Rénovation de la mairie

Découvrez la rénovation de l’entrée et de la salle des mariages au rez-de-chaussée de la mairie de Saint-Laurent-d’Agny.

Client

Collectivité

Date du projet

2022

Lieu

Saint-Laurent-d’Agny

Lors de la rénovation énergétique de la mairie, les élus ont souhaités en profiter pour retravailler les espaces intérieurs, en souhaitant avoir une vraie approche décorative sur la partie Salle des mariages /couloir d’entrée pour valoriser cet espace. Le choix proposé a été d’allier des notes d’élégance et d’authenticité fidèle à l’âme du lieu en apportant une touche de modernité.

Ma mission lors de cette rénovation s’est concentrée sur 3 points :

  • la partie entrée avec le traitement du couloir. La mairie m’a fait part de son souhait d’intégrer des vestiges de la commune (fouilles du Goiffieux) et de permettre à chacun de connaitre une part de l’histoire et du patrimoine de la commune. J’ai proposé à la mairie d’intégrer cet espace dans la circulation et permettre ainsi de la dynamiser. Pour cela des vitrines ont été créé et le facsimilé de la mosaïque a été intégré au sol de cette circulation.

Pour couper l’effet de longueur du couloir un effet « boite » a été créé en prolongeant la peinture des murs au plafond.  Au sol, il a été choisi de mettre un travertin en continuité avec le sol de la cage d’escalier. J’ai également proposé la mise en place de panneau de signalétique, pour mieux orienter, guider les visiteurs dans le bâtiment. Ces panneaux ont été fait sur mesure en intégrant la silhouette de chapelle St vincent, patrimoine de la commune.  

  • Le parti pris pour la rénovation de l’escalier existant a été de le mettre en valeur. L’escalier d’accès aux combles a été supprimé, redonnant ainsi une belle hauteur sous plafond dans cette espace. L’escalier a simplement été nettoyé et le garde-corps repeint, les murs de la cage d’escalier ont été enduit d’un badigeon à la chaux. L’ancien accès de l’escalier accédant aux combles a été fermé par un garde-corps sur mesure, reprenant la silhouette de la chapelle st vincent. Pour habiller cette espace avec une grande hauteur sous plafond, le choix s’est porté sur un luminaire plus contemporain avec un effet de lampe à différentes hauteurs
  • Pour la salle des mariages, la première chose a été d’ouvrir visuellement cette espace sur le couloir d’entrée, par la mise en place d’une verrière. La cheminée existante a été conservée et repeinte.  Un soubassement a été créé sur l’ensemble des murs en reprenant la couleur de la peinture du couloir. Le mur de la cheminée a été dynamisé par un papier peint végétal au-dessus de ce soubassement alors que les autres murs déjà animé par les fenêtres sont dans une teinte plus neutre. Au sol, le choix s’est porté sur la mise en place d’un parquet massif, avec un motif effet chevron pour une note d’élégance et de chaleur. La mairie souhaitait que cette salle puisse également servir de salle du conseil, sans devoir moduler l’espace suivant sa fonction. Une table sur mesure en chêne avec des éléments de serrurerie a donc été créer permettant de réunir l’ensemble du membre du conseil lors de leur réunion mais également permettant d’avoir une table de réception lors d’une cérémonie de mariage.

Prenez contact avec moi

Je suis à votre entière disposition pour parler de votre projet

Vous avez un projet en tête ?

Commençons dès

Réseaux sociaux

Florence Cholvy 2024 . Tous droits réservés . Site by CookieLab.fr